Petit lexique pour bien comprendre :

 

  • La diversification des choix professionnels correspond au processus par lequel on encourage les femmes et les hommes à considérer et éventuellement à choisir des professions et des métiers qui ne constituent pas des choix stéréotypés selon leur sexe. L’accent est mis sur l’aspect du choix personnel des individus.

  • Les métiers non traditionnels correspondent aux métiers où un sexe y est représenté à moins de 33%.

  • les métiers majoritairement masculins ou féminins, font références à une présence de 60% ou plus d’un sexe parmi les effectifs.

  • Métiers à très forte majorité masculine ou féminine : composés d’un effectif de plus de 80% de l’un ou de l’autre sexe.

  • Emploi mixte : Présence des deux sexes relativement paritaire, entre 40% et 60% de chaque sexe.

  • Mixité de la main-d’œuvre : Processus d’intégration des femmes à des métiers majoritairement masculins ainsi qu’intégration des hommes à des métiers majoritairement féminins.

  • Ségrégation professionnelle : Dynamique de polarisation des filières d’emploi en fonction du sexe, liée à la division sexuelle du travail dans une société. Produit des croyances portant sur les rôles sociaux considérés comme étant appropriés pour chaque sexe et non sur les habiletés dites naturelles ou innées.

  • Accès et maintien des femmes aux métiers majoritairement masculins : Construction sociale sexuée des professions et difficultés auxquelles peuvent faire face les femmes qui essaient d’intégrer les métiers masculins. Associé aux phénomènes de socialisation, de discrimination, de harcèlement psychologique ou sexuel et aux problèmes soulevés par les préjugés. Les hommes font rarement face à ces problèmes quand ils intègrent des emplois majoritairement masculins.

 

Ces définitions sont tirées de Beeman, Jennifer (2011) La mixité au travail un défi d’égalité. Rapport de la Stratégie nationale concertée : pour en finir avec la division sexuelle du travail, CIAFT

 

 Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail CIAFT propose également de nombreuses publications et dossiers portant sur l’accès et le maintien des femmes au travail. 

 

place à l'emploi.png