Voyage dans le temps: vous êtes une femme des années...

1534 à 1860 : Femmes colonisatrices

1534 à 1860 : Femmes colonisatrices

Vous êtes probablement en train de coloniser le Québec avec votre mari : défricher la terre, bâtir les habitations et élever vos enfants. En effet, les exigences de la survie dictent les tâches aux colons, sans distinction de sexe. Le travail domestique et la famille demeure tout de même la responsabilité des femmes.

1867 à 1929 : Femmes de ville

1867 à 1929 : Femmes de ville

Avec votre époux, vous avez quitté la campagne, l’agriculture n'étant plus suffisante pour faire vivre votre grande famille. Pour arriver à boucler le budget familial, vous devenez ouvrière en textiles, domestique ou encore enseignante.

1914 à 1945 : Femmes et guerre

1914 à 1945 : Femmes et guerre

Votre mari et votre aîné s'étant enrôlés, vous êtes appelée à faire votre part dans l’effort de guerre, comme 30% des québécoises. Vous êtes maintenant ouvrière au tri des munitions et votre belle-sœur a été formée comme mécanicienne de camions.

1945 à 1960 : Femmes ménagères

1945 à 1960 : Femmes ménagères

Vous avez possiblement quitté votre poste à l’usine car les hommes sont de retour de la guerre et reprennent leurs emplois. Vous êtes à nouveau reine du foyer, tel que valorisé par la société et l’Église. Peut-être êtes-vous aussi de celles qui veulent améliorer les conditions de travail des femmes en s’impliquant dans le développement du syndicalisme et du féminisme au Québec?

1960 à 1980 : Femmes en mouvement

1960 à 1980 : Femmes en mouvement

Vous êtes en train de vivre de grands changements dans la culture québécoise, notamment la diminution de l’influence de l’Église. Même si la réforme en éducation donne maintenant la chance à tous d’apprendre un métier, vous constatez que vos choix en tant que femme, sont majoritairement dans des emplois reliés aux services, aux soins de santé et au travail de bureau.

1980 à 2000 : Femmes au travail

1980 à 2000 : Femmes au travail

Comme plusieurs de vos amies, vous êtes active sur le marché du travail. Votre métier fait partie des 10 métiers les plus choisis par les femmes, comme s’ils étaient le prolongement du rôle féminin, tels qu’infirmière, enseignante ou secrétaire. Par ailleurs, une de vos filles est soudeuse et elle adore son métier. Étant la seule dans son entreprise, elle a fait face à bien des préjugés mais elle a su prendre sa place auprès de son équipe.

2000 à 2017 : Femmes et diversité

2000 à 2017 : Femmes et diversité

Vous êtes peut-être technicienne en télécommunication ou encore éducatrice à la petite enfance. C’est un métier qui vous ressemble, dans lequel vous êtes compétente et que vous adorez. Ou encore, vous cherchez peut-être votre place et on vous dit que vous avez plus de choix que jamais. Pourtant, vous ne connaissez pas tous les métiers et vous hésitez devant certains qui sont moins courants pour les femmes.

2015 à 2050: Femmes d’avenir

2015 à 2050: Femmes d’avenir

Vous êtes architecte et faites partie d’une équipe mixte, engagée pour la construction d’un complexe immobilier. Chacun travaille en complémentarité, l’ambiance de travail est bonne et le projet avance bien! Votre conjoint est infirmier en pédiatrie, votre fille est entrepreneure et son conjoint est commis-comptable, en congé parental avec son petit dernier.